Comment choisir sa guitare ?

Bonjour à tous !

Pour mon premier article, j’ai choisi de vous parler d’une question cruciale : le choix de votre première guitare. « Classique », « Folk » ou « Electrique » ? Le choix peut s’avérer cornélien !

Allons droit au but, je ne fais pas partie de ces professeurs qui considèrent que l’on doit impérativement apprendre sur une guitare classique, ou acoustique. En effet, je pense que l’on peut apprendre et débuter sur n’importe quel type de guitare. L’important est de bien définir le style musical que vous souhaitez aborder. Je m’explique …

Si votre objectif est d’apprendre à jouer le répertoire de Jimi Hendrix, pas la peine d’en passer par la guitare acoustique ! Bien sûr le grand Jimi maitrisait la guitare acoustique tout aussi bien que la guitare électrique, et ce pour une raison très simple : ça reste une guitare !

En effet à part quelques différences notables, une guitare, qu’elle soit acoustique ou électrique, est toujours une guitare. Vous y trouverez un corps (plus ou moins épais), un manche (plus ou moins large) et 6 cordes (plus ou moins dures), etc … Les notes se trouveront au même endroit sur une guitare acoustique que sur une guitare électrique… Vous pourrez jouer aux doigts ou avec un médiator sur l’une comme sur l’autre… Alors comment faire son choix ?

Pour moi la réponse est simple. Elle réside dans le répertoire, le style musical. Il est certain que si vous voulez jouer du gros rock qui tâche, une guitare électrique, accompagnée de son ampli et de quelques pédales d’effets, fera bien mieux l’affaire qu’une guitare « classique ». A contrario si vous souhaitez aborder le répertoire de Fransisco Tarrega, une guitare « classique » à cordes nylon sera bien plus adaptée que la célèbre Stratocaster de Jimi Hendrix !

Bien sûr il est possible de mélanger les genres, et de nombreux artistes s’y sont déjà essayés. On pourra effectivement jouer le riff de Enter Sandman de Metallica sur une guitare à cordes nylon. Ou s’amuser à enchainer les arpèges de Jeux Interdits sur une électrique au son saturé … Mais si vous souhaitez reproduire à l’identique le son du style que vous abordez, alors il faudra vous équiper de la même façon que les artistes que vous essayer d’imiter !

Bien sûr il y a aussi la question du budget. Aujourd’hui le marché est très large et vous trouverez des guitares tout à fait correctes à partir de 200€, que ce soit en « Classique », « Folk » ou « Electrique ».

Je vous laisse pour finir un petit résumé non exhaustif de chaque type de guitare, en espérant que cela vous guide au mieux dans le choix de votre instrument !

Hugo Martin

Guitare « Classique » :

 

  • Acoustique, pas besoin d’ampli pour que ça sonne !
  • Caisse de taille variable, mais souvent volumineuse
  • Manche plutôt large en général, ce qui confère un bon espacement entre chaque corde
  • Souvent confortable à jouer
  • + facile pour débuter car les cordes en nylon ne font pas mal aux doigts
  • Existe aussi bien en « pan coupé » (meilleur accès aux aigus) qu’en caisse pleine (accès aux aigus plus délicat)
  • Plutôt destiné à un répertoire Classique, Brésilien, Bossa, Espagnol. Mais s’entend bien sûr dans toutes les musiques actuelles, du Rock au Jazz en passant par la Variété Française. Encore une fois, ça reste une guitare !

Guitare « Folk » :

 

  • Acoustique, toujours pas besoin d’ampli pour que ça sonne !
  • Caisse de taille variable également, généralement volumineuse aussi. On en trouve de toutes sortes, des petites (format « 000 ») comme des très grosses (certaines « Dreadnought » ou « Jumbo »)
  • Manche plus fin que sur une guitare classique, espacement entre les cordes légèrement réduit
  • Plus difficile à aborder que la « Classique » car les cordes, en acier, sont plus fines et plus tendues. Ce qui leur donne un côté plus dur pour débuter. Ca coupe un peu les doigts au début, mais on s’y fait très vite !
  • On trouve également des caisses pleines ou des pans coupés, l’offre est vraiment très variée
  • Plutôt destinée à un répertoire Folk, Pop, Country, Finger-Picking, Finger-Style, etc… Mais on l’entend également dans toutes les musiques actuelles, du Blues à la Brit Pop en passant par le Reggae

Guitare « Electrique » :

 

  • Par définition, a besoin d’être amplifiée. Ca sonne vraiment très maigrichon sans être branchée
  • Corps de petite taille, très mince. Excepté sur les demi-caisse ou 3/4 caisse comme certaines électriques destinées au Jazz
  • Manche plus fin que sur la « Classique » et la « Folk », espacement entre les cordes très étroit
  • Les cordes, également an acier, sont souvent moins tendues que sur une guitare « Folk », ce qui rend la guitare électrique assez facile à entreprendre. Néanmoins, quand on débute totalement, les cordes très fines font encore un peu mal aux doigts…
  • Nécessite un équipement plus fourni : ampli, pédale d’effet, câbles, etc…
  • Destiné à un répertoire de musiques amplifiées, Rock, Jazz, Reggae, Blues, Hard Rock, Métal, etc
  • Un répertoire plus moderne, datant des origines de la guitare électrique, finalement assez récentes à l’échelle de l’Histoire

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *