Avoir un bon capo, c’est important !

Chalut à vous, mes dignes guitaristes padawans.

Au sein de mes cours particuliers, je vois passer tellement de capodastres plus horribles les uns que les autres qu’il devenait urgent pour moi de vous en faire un petit topo ! 🙂

Le sujet du jour portera donc sur le choix crucial d’un bon capo pour votre six cordes. Oui, car avoir un bon capo, c’est important. Crucial, vraiment ? Et bien oui, absolument ! Si vous êtes amenés à souvent jouer avec un capo, il ne faut pas lésiner sur la qualité, donc sur l’investissement. Et comme bien souvent dans le domaine du matériel musical, qualité rime avec onéreux. Mais peu importe, mettre un certain prix dans un bon capo vous évitera d’avoir à repasser à la caisse quand il s’agira d’en racheter un parce que le précédent était pourri … Croyez-moi sur parole, je vous le dis par expérience !

Pourquoi doit-on jouer avec un bon capo ? Tout simplement parce que le problème numéro 1 d’un capo, c’est qu’il a tendance à fausser l’accordage de la guitare, au moment de le placer sur le manche. Puisqu’il a un impact immédiat sur les cordes, il déséquilibrera plus ou moins violemment la justesse de votre guitare. Dommage ! Cependant on peut tout à fait remédier à ce problème en accordant la guitare une fois le capo mis en place, mais c’est tout de même assez pénible. Alors qu’avec un capo d’excellente qualité, on peut se passer de cette étape ! On le place correctement sur le manche, puis il fait son job. Pas besoin de repasser par la case accordage.

Autre chose importante au moment de choisir son capo, il faudra bien s’assurer qu’il est dédié au bon type de guitare. Si vous jouez sur une Classique (cordes nylon) il vous faudra un capo pour guitare Classique. Sur Folk (cordes acier) un capo pour guitare Folk, et sur Electrique un capo pour électrique. Le radius du manche étant différent selon le type de guitare, assurez-vous donc d’avoir un capo spécifique à la vôtre.

Souvenez-vous donc :

Un capo « cheap »:

  • ça sonne tout pourri …
  • c’est pas pratique à installer ou à retirer
  • ça sonne atrocement faux !
  • ça sonne tout pourri (je l’ai déjà dit non?)

Un capo de qualité :

  • ça sonne super !
  • c’est ultra pratique à installer et à retirer
  • ça sonne juste (et c’est vraiment ça qui compte)
  • c’est souvent assez classe. 😉

Evitez donc d’acheter ce genre là, qui rappelle plus un instrument de torture plutôt qu’un véritable capo. Celui-ci laissera des vilaines traces de son passage sur le bois de votre manche, encore une fois je dis ça par expérience.

le capo du dentiste ?!

Ou encore ce classique, le capo à lacet, bien pourri mais pourtant si répandu.

le vieux capo du papy qui trainait au grenier

Optez plutôt pour un modèle comme celui-ci, un poil clinquant, mais tellement pratique à positionner, et surtout ultra juste ! Il existe de nombreux modèles et de marques pour choisir son capodastre, mais allez donc jeter un oeil sur les marques G7Th ou Thalia Capo, c’est un brin cher mais ça en jette.

le capo très « classe » !

Voilà, pas besoin d’un long discours, tout a été dit. En gros, achetez un bon capo et n’en parlons plus ! Ainsi vous épargnerez mes oreilles, mais surtout les vôtres. 🙂

Merci de m’avoir lu, à très vite pour un prochain sujet. 😉

Hugo Martin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *