Hugo Martin

Qui je suis…

Je m’appelle Hugo Martin, je suis guitariste, compositeur et professeur de guitare dans le 15ème arrondissement de Paris. Depuis 2014, Olivier Regin et moi-même avons créé l’Atelier de Musique Moderne, au sein duquel je dispense mes cours de guitare.

Et puisqu’il est toujours bon de savoir un peu à qui nous nous adressons, voici quelques lignes retraçant mon parcours professionnel et universitaire. Pour tous ceux qui souhaiteraient passer directement aux informations concernant les cours, sautez sur les onglets Les Cours dans la barre des menus ! 😉

Bonne lecture à tous…

Hugo Martin – Professeur de guitare moderne à Paris 15ème

Mon parcours et expérience musicale

Je découvre la guitare autour de mes 14 ans, en autodidacte. Je me fais les doigts et les oreilles en repiquant les CD que les ados qui aiment la guitare écoutent à cette époque. Metallica, Guns’N’Roses, Red Hot Chili Peppers, Ben Harper, Rage Against The Machine, Jeff Buckley, et tellement d’autres ! Impossible de tout citer…Au-delà des groupes « mainstream » de l’époque, et peut-être quelques années plus tard, je m’intéresse aux guitaristes solo, aux grands noms de la guitare. Là encore, difficile de citer tout le monde … Ca va de John Mc Laughlin à Jeff Beck, en passant par B.B.King et Stevie Ray Vaughan, avec un détour par Dream Theater et j’en passe ! Une fois mon BAC en poche, je me dis que j’aimerais bien étudier plus en profondeur l’instrument, apprendre de nouvelles techniques ainsi que la théorie musicale. Je voulais comprendre ce que je jouais et comprendre ce que jouaient les autres !

J’intègre alors l’Ecole ATLA, dans laquelle je suis les cours de Jazz Fusion et Technique Instrumentale de Mathias Desmier, incroyable guitariste et pédagogue aux connaissances précieuses. L’année suivante, j’intègre l’American School Of Modern Music, satellite en Europe de Berklee College of Music à Boston. Pendant 3 ans j’y étudie le Jazz et l’Harmonie Moderne. Un vrai régal pour le « savoir » théorique ! Je finis mon apprentissage (pour peu qu’on puisse un jour « finir » d’apprendre la guitare) en retournant une année encore à l’Ecole Atla, cette fois-ci uniquement pour y suivre les cours d’Eric Gombart. Ce guitariste hors pair, au talent naturel, m’aura appris et montré une vision encore différente de l’instrument, qui m’influencera beaucoup tant pour l’improvisation que pour la composition ou l’arrangement. J’obtiens la même année le Diplôme d’Etat de la FNEIJMA avec mention bien.

En parallèle aux études musicales, je développe plusieurs projets et formations. Je fais mes premières armes sur de nombreuses scènes parisiennes avec mon premier projet personnel, Trees, un petit trio instrumental aux influences Rock et Fusion … Quelques années plus tard, je fais la rencontre d’un jeune compositeur et producteur talentueux, Polérik Rouvière, qui m’offrira la possibilité de jouer sur les oeuvres de nombreux artistes et musiques de films, en studio principalement. Expérience très enrichissante !

Ces dernières années, c’est avec mon groupe de rock français Corte M que je continue à développer mon expérience sur scène. Tout en écumant de nombreuses salles parisiennes et provinciales au cours des années, nous enregistrons et produisons 3 beaux petits EP ! Un bien joli petit parcours avec ce groupe dont je ne suis pas peu fier ! Vous pouvez d’ailleurs nous écouter à l’aide des lecteurs ci-dessous. J’espère que vous aimerez !

En parallèle, je continue à travailler et développer mon jeu de guitare depuis toutes ces années. Je suis passionné par la guitare jouée en solo, mêlant harmonie et mélodie, composition et improvisation. Un énorme terrain de jeu pour découvrir tout le potentiel expressif de notre instrument. Je fais aussi pas mal de « covers » pour guitare acoustique en solo, c’est mon petit pêché mignon ! Si vous êtes intéressé par cette facette de l’instrument, je vous invite à découvrir mes vidéos sur ma chaine Youtube.

Merci à tous d’avoir pris le temps de me lire !

Hugo


Cursus scolaire

  • 2001/2002 : Diplôme de Fin de Cycle Musiques Actuelles à L’Ecole Atla (Paris). J’y ai suivi les cours de Jazz Fusion et de technique instrumentale de Mathias Desmier.
  • 2002/2006 : Fin de Cycle Jazz et Musiques Actuelles à l’American School Of Modern Music (Paris). J’y ai suivi les classes de Jazz et d’harmonie de Peter Giron.
  • 2006/2007 : Diplôme d’Etat de la FNEIJMA (Fédération Nationale des Ecoles d’Influence Jazz et Musiques Actuelles). Obtenu avec Mention Bien.

Je suis également le cours de guitare « fingerstyle » d’Eric Gombart à L’Ecole Atla.

Expérience Pédagogique (de 2004 à aujourd’hui)

  • Professeur de guitare indépendant chez de nombreux particuliers.
  • Professeur de guitare à la MJC le Club Peggy à Poissy.
  • Remplaçant d’Eric Gombart à L’Ecole Atla, cours de guitare « polystyle ».
  • Professeur de guitare pour ICM (Institut de Culture Musicale).
  • Juré aux examens de fin de cycles musiques actuelles à l’Ecole de Musique de Vélizy-Villacoublay.